Pour contrôler son drone, on va utiliser un contrôleur de vol et une télécommande.
Choisir son contrôleur de vol:
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de contrôleur de vol. Du simple et léger contrôleur FPV au système complet avec GPS. Il faudra le choisir en fonction de ses besoins et aussi de son budget. Le prix d’un contrôleur peut aller de 15€ à plus 1000€, d’où la nécessité de bien le choisir.
Un contrôleur de vol possède:
- Différents capteurs afin de déterminer l’altitude, la vitesse, l’inclinaison, ou d’autres informations comme la position GPS.
- Un processeur, qui effectue des calculs à partir des informations envoyées par les capteurs. Il donne ensuite des ordres aux moteurs pour maintenir le drone stable.
Chaque contrôleur ne dispose pas des mêmes capteurs, ni du même processeur. Les technologies utilisés peuvent différer selon les cartes.
Quelques exemples de carte de contrôleurs de vols :
- CC3D
- Naze32
- Skyline32
- KK2
- MultiWii
- APM
- Naza-M
On pourrait bien sûr en rajouter un bon paquet, mais je préférais citer les plus connus.
Il est possible de rendre le pilotage d’un drone automatique en ajoutant des modules de capteurs tels qu’un GPS, un télémètre ou autres selon votre nécessité.
Configurer son contrôleur de vol:
Pour la configuration, cela se fera en fonction du contrôleur et de son logiciel. Chaque contrôleur de vol dispose d’un configurateur logiciel qui permet de le configurer correctement une fois installé sur le drone. Généralement, il suffit de:
- Installer le logiciel de configuration sur votre ordinateur
- Brancher le contrôleur de vol à votre ordinateur en USB
- Suivre les instructions indiquées dans le logiciel
ATTENTION: Il faut toujours retirer les hélices du drone avant de commencer à le configurer. Pendant la configuration, les moteurs peuvent se mettre à tourner, cela peut donc être dangereux si les hélices sont dessus.
Vous devrez configurer votre contrôleur de vol selon le nombre d’hélice de votre drone et leur emplacement, comme sur l’image qui suit. Normalement le logiciel vous guide, mais c’est toujours mieux d’être sûr.
La télécommande:
La télécommande envoie un signal au récepteur placé sur le drone, il transmettra alors le signal au contrôleur de vol qui donnera à son tour un ordre aux moteurs. Il existe plusieurs types de télécommande et plusieurs technologies.
On distingue 2 types de télécommande:
- Les télécommandes programmables
- Les télécommandes déjà programmées
Les télécommandes déjà programmées sont celles que l’on trouve livrés avec les drones RTF (“Ready To Flight” = “Prêt À Voler”). Elles permettent souvent de ne piloter que le drone avec lequel elle est fournie. Je vous conseille donc d’opter pour une télécommande programmable.
Sur une télécommande programmable, le prix va donc différer selon:
- La qualité
- Le nombre de voie (Il en faut minimum 5)
En choisissant votre télécommande, veillez à ce que la transmission soit faite en 2,4Ghz, ce qui est recommandé. Et à ce qu’elle possède la norme Spektrum.
J’espère que cet article vous aura aidé, j’en ferais d’autres où je détaillerai plus sur chaque composant. Mais ici, il était question de parler des grandes lignes pour pouvoir choisir.