Aujourd’hui je voulais vous parler d’une discipline dont on parle de plus en plus, le drone racing. Elle est à la frontière entre l’aéromodélisme et le jeu vidéo puisque chaque participant contrôle un drone en immersion grâce à des lunettes et une télécommande. On appelle ça le “FPV Racing” (First Person View ou Vol en immersion). Ce qui n’est pas sans faire penser au nouveau casque de réalité virtuelle Oculus Rift et ses contrôleurs annoncés il y a peu. Il n’y a certes aucun lien, mais c’est à croire que l’immersion virtuelle sera la tendance de ces prochaines années.
Une discipline grandissante
Cette discipline, faisant de plus en plus d’adepte, se doit d’organiser de plus grand événement chaque année. Il y a d’ailleurs eu le 22 Février dernier, l’étape 1 de la saison 2016 de Drone Racing League qui regroupe les plus grand pilotes de Drone Racing du monde pour faire les championnats du monde. La vidéo de l’annonce de l’étape 1 pour 2016, ça nous donne bien envie.
Cette compétition est une course où les participants doivent passer dans des points de passage entourés de néons. Armés de leurs manettes et leurs lunettes, les pilotes jouent de leur agilité pour négocier les virages et ne pas se frotter au décor, ce qui pourrait être fatale.
Les initiatives des passionnés
Il y a également d’autres initiatives qui prennent forme. Un exemple parlant, le club d’aéromodélisme “Airgonay”, du village d’Argonay en Haute Savoie a organisé fin 2014, une course de drone. Des événements comme cela, il y en a de plus en plus un peu partout dans le monde. C’est avec joie que la France nous permet d’organiser et de créer une nouvelle discipline qui prend vraiment forme grâce au nombre d’adhérent qui ne cesse de croître. La vidéo de la course du club d’Airgonay nous montre bien l’ampleur que prend le Drone Racing.
La discipline du Drone Racing comprend beaucoup de personnes venant de l’univers du jeu vidéo. Ils y retrouvent les sensations d’immersion et de compétions présentent notamment dans les jeux orientés e-sport. Les adeptes sont également tous passionnés de modélisme et surtout d’aéromodélisme. Ils ont acquis des connaissances qui leur permettent de réparer leurs drone ou en monter de nouveaux.
Si cet article vous a plu, je publierais d’autres contenu de Racing Drone, peut être plus orienté fabrication et choix d’un drone pour la course. N’hésitez pas à faire part de vos avis et idées en commentaires.