Il existe 3 types de drones. Un peu comme les voitures, les drones aussi sont classifiés selon leur objectif et leurs caractéristiques. Il est important de connaitre ces 3 catégories avant de commencer à construire son drone. Cela nous permet de nous situer en fonction de nos attentes et de nos besoins. On distingue donc 3 catégories de drones.
Drone: acrobatique
Les drones acrobatiques sont principalement destinés à la compétition, aux courses ou aux acrobaties. Ils sont la plupart du temps léger et rapide et ne possède que le strict minimum en termes de composants (pas de caméra).
Drone: prise de vue
Les drones de prise de vues sont munies de camera. Ils ont pour objectif de filmer des scènes avec des vues aériennes. La camera peut simplement enregistrer l’image ou la transmettre en direct sur un écran, on parlera alors de vol en immersion. Les drones munies de camera doivent pouvoir être stable, ils disposent donc de grandes hélices et sont plus lourds que les drones acrobatiques. Leur vitesse doit être plus lente afin d’avoir une image stable.
Drone: polyvalent
Les drones polyvalent représente le juste milieux entre stabilité et rapidité. Ils peuvent être munies de camera, mais ne disposent pas d’une aussi bonne qualité de stabilisation d’image qu’un drone de prise de vue. Mais ils peuvent être plus rapides et plus léger, idéal pour filmer des acrobaties.