chassis

Fabriquer un drone: Châssis et Améliorations

Choisir un châssis:

Pour votre châssis de drone, il y a deux possibilités:

  • Soit vous le construisez
  • Soit vous l’achetez

 

La construction d’un châssis est réservé aux plus bricoleurs. Il faudra adapter sa forme aux composants choisis et bien choisir les matériaux. Souvent les châssis construits par les particuliers sont en bois, en matériaux de récupération ou en aluminium. Aujourd’hui, il est même possible d’utiliser l’impression 3D pour obtenir un châssis plus professionnel. Mais attention, dessiner une pièce sur ordinateur afin de l’imprimer nécessite des connaissances même si cette pratique tend à se démocratiser.

 

Sinon, solution la plus simple, acheter son châssis de drone. C’est surement ce que je ferais pour mon prochain drone, je vous en parlerais dans peu de temps. J’ai choisi d’acheter le châssis principalement car je n’ai pas envie de me compliquer la tâche à devoir en fabriquer un. De plus je ne dispose pas d’imprimante 3D, et si j’avais dû fabriquer mon châssis, j’aurais voulu le faire en impression 3D pour un résultat plus professionnel.

Mais, pour l’achat d’un châssis il faut bien regarder si les autres composants sont compatibles. Ce qui offre moins de choix pour les composants. Surtout que la plupart du temps, il existe des séries de drone qui sont fait pour être monté. En général, un châssis de drone a une configuration pour ses autres composants déjà prédéfinis qu’il vaut mieux respecter.

Améliorations:

Suivant votre châssis, il y a plus ou moins d’améliorations possibles à faire sur votre drone.

Si vous avez construit votre châssis, vous avez énormément de possibilité d’améliorations contrairement aux châssis achetés. Sur certain, il est tout de même possible d’ajouter une caméra, un cardan, ou des modules pour contrôleur de vol. Mais cela reste limité. Alors que sur un châssis fabriqué, vous avez la possibilité de tout refaire pour pouvoir mettre les composants que vous souhaitez.

 

J’espère que cet article vous aura aidé, j’ai voulu rester simple. Je vous invite à me suivre sur Facebook et par e-mail pour être au courant des prochains articles et en savoir plus.